Découvrez la suite complète d'outils SEO de Wix

Fonctionnalités SEO intégrées aux sites Wix
 

Optimisez le flux de travail SEO de votre site

Format adapté aux moteurs de recherche

Tous les sites Wix sont adossés à une infrastructure robuste, adaptée aux exigences des moteurs de recherche, et vous apportent de solides bases de référencement pour un trafic organique hors-pair.

Plus de liberté et de flexibilité

Optimisez les performances de votre site pour les moteurs de recherche. Customisez les balises méta, les slugs de l'URL, les balises canoniques, les données structurées, les fichiers robots.txt, et bien plus.

Productivité accélérée

Travaillez mieux, plus vite, et de manière plus collaborative avec des fonctionnalités de productivité comme les redirections 301, les indexations Google instantanées, les méta-tags configurés pour de multiples pages, et bien plus.

Des outils de SEO puissants, intégrés à tous les sites Wix

Site de luminaires d'intérieur design

Infrastructure de site optimisée

L'infrastructure de Wix est compatible avec les exigences des robots d'indexation des moteurs de recherche afin d'optimiser les performances de votre site. Wix utilise en effet le rendu côté serveur (SSR) et les URLs dites "propres" et personnalisables. Wix créé votre sitemap XML et maintient vos informations, vos pages et la hiérarchie de votre site à jour. De plus, toutes vos images sont instantanément compressées et converties au format WebP pour une vitesse de chargement optimale.

Contrôle des balises méta

Les balises méta comme le titre, la description de votre page ou les métadonnées, sont automatiquement générées pour toutes les pages de votre site. Personnalisez, modifiez ou ajoutez vos propres balises afin d'optimiser encore davantage vos pages pour les moteurs de recherche. Créez vos balises de manière logique et ajoutez-les directement à plusieurs pages, évènements, ou à votre blog.

Site de vases en céramique
Données de code structurées

Données structurées personnalisées

En accord avec les recommandations Google et Schema.org, Wix ajoute automatiquement des données structurées aux pages dynamiques comme les pages d'articles, d'évènements, ou les posts sur les forums. Rédigez votre propre schéma de balises pour les pages statiques, afin que leur contenu soit visible en tant que résultat enrichi.

Gestionnaire de redirection d'URL

Créez des redirections 301 permanentes pour vos anciens URLs. Configurez manuellement les redirections, pour un URL unique ou pour un groupe d'URLs. Importez jusqu'à 500 URLs ou exportez un fichier CSV contenant toutes vos redirections.

Gestionnaire de redirection d'URL Wix
Site de téléphones mobiles

Intégration avec Google Search Console

Vérifiez votre nom de domaine et créez automatiquement des propriétés dans Google Search Console, directement depuis votre tableau de bord Wix. Suivez en temps réel les performances de votre site sur les moteurs de recherche.

"Avec Wix, si les pages d'un site sont bien configurées pour le référencement, il est possible de les retrouver sur les résultats de recherche immédiatement après leur création. Il n'y a pas d'attente. On ne se pose plus la question : 'Suis-je ou non sur les moteurs de recherche ?', car, en quelques secondes, on peut être sur Google."

Mariya Moeva, Responsable Marketing Produit chez Google

 

OUTILS POUR DÉVELOPPEURS

Des APIs de référencement pour les développeurs

Profitez de plus d'options de personnalisation avec les APIs de Velo. Modifiez les paramètres de référencement par défaut de votre site et ajoutez des fonctionnalités depuis le code côté-client. Définissez les balises des liens de vos pages, vos balises méta, ou vos données structurées. Récupérez des données depuis les bases de données intégrées pour gérer et mettre à jour votre contenu facilement.

WIX SEO WIZ

Plan de SEO personnalisé

Profitez d'un plan de référencement préconfiguré selon votre secteur, votre zone géographique et vos mots-clés. En suivant les étapes que nous vous suggérons, vous pourrez construire une base SEO solide, être indexé sur Google en quelques secondes, puis commencer à optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

Gérez, analysez et développez votre trafic grâce à nos intégrations

Création et suivi d'événements

Envoyez des évènements à des outils analytiques externes tels que Google Analytics et Facebook Pixel. Découvrez comment vos visiteurs interagissent avec votre site en temps réel et optimisez votre stratégie marketing.

Outils marketing et intégrations

Connectez votre site aux outils les plus performants du marché tels que Google Ads, Google Tag Manager, Facebook Catalog, ou Yandex Metrica pour attirer du trafic, effectuer des ventes et suivre les performances de vos campagnes.

Relation clients

Utilisez les outils intégrés Ascend pour booster vos taux de conversion, fidéliser vos clients et gérer votre activité. Discutez avec vos visiteurs, créez des campagnes d'email marketing et convertissez vos prospects à l'aide de formulaires.

 

FAQ

Puis-je personnaliser les balises méta sur mon site Wix ?

Oui. Dans l'Éditeur Wix, ouvrez les paramètres de référencement d'une page et ajoutez le texte que vous souhaitez voir apparaître dans les champs correspondants (ex : titre, description). Vous pouvez également ajouter des balises méta personnalisées et modifier les slugs d'URL pour chaque page de votre site. Lorsque vous aurez modifié ces champs, votre paramétrage personnalisé remplacera le contenu prédéfini par Wix.

Puis-je modifier mes fichiers robots.txt sur Wix ?

Oui. Chaque site Wix est muni d'un fichier robots.text, indiquant aux moteurs de recherche quelles pages indexer. Pour contrôler au mieux le crawling de votre site, rédigez vos propres instructions dans l'éditeur de fichier robots.txt. Vous pouvez y accéder en ajoutant /robots.text à la fin de votre nom de domaine (ex : www.domaine.com/robots.txt). En savoir plus.

Puis-je définir des balises canoniques sur Wix ?

Les balises canoniques indiquent aux moteurs de recherche quel est votre URL principal et consolident les URLs qui contiennent du contenu dupliqué. De plus, les balises canoniques peuvent être utilisées pour simplifier le suivi analytique.

 

Par défaut, Wix ajoute l'URL de la page à la balise canonique. Ceci s'appelle un URL "Self referencing". Puisque la plupart des pages de votre site n'ont pas de versions dupliquées, les balises "Self referencing" sont considérées comme une pratique optimale du SEO. Vous pourrez toujours personnaliser la balise canonique par défaut pour chaque page. En savoir plus

Quel type de rendering de page est compatible avec Wix ?

L'infrastructure de référencement de Wix est basée sur le SSR, permettant aux moteurs de recherche de lire intégralement le contenu de votre site. De plus, chaque site Wix inclut automatiquement un sitemap qui est envoyé à Google. Wix s'occupe de maintenir votre sitemap à jour. Pour accéder à votre sitemap, ajoutez sitemap.xml à la fin de votre domaine (ex : www.domaine.com/sitemap.xml).

Puis-je remplacer les données structurées définies automatiquement par Wix ?

Oui. Avec l'API structuredData de Velo. vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche quel contenu afficher en tant que résultat enrichi. Définissez vos données structurées à l'aide d'une liste d'objets de données structurées en format JSON-LD selon Schema.org. Les données structurées que vous configurez remplaceront celles définie par Wix par défaut.

 

Parce que les données de référencement doivent être lues par les moteurs de recherche, assurez-vous de rédiger ces données en utilisant le gestionnaire d'événements onReady ( ). En savoir plus

Comment puis-je optimiser les images de mon site Wix ?

Téléchargez des images en haute qualité sur votre site et Wix les optimisera automatiquement aux dimensions exactes de l'écran, sans en endommager la qualité. Cela veut dire également convertir les images au format WebP pour accélérer les téléchargements. De plus, Wix accepte les formats adaptés au SEO, comme les fichiers JPG ou les SGV compressés. En savoir plus

Je suis un expert SEO. Comment puis-je collaborer avec Wix ?

Rejoignez notre Programme Partenaires Wix. Recevez des leads qualifiés via Wix Marketplace et aidez vos clients à développer une stratégie de référencement efficace. Ainsi, vous gagnerez des points et débloquerez des avantages exclusifs pour chacun de vos projets réalisés sur Wix.

Découvrez tout ce que vous pouvez faire grâce à Wix SEO

Discover a Complete Suite of SEO Tools from Wix

Built-in SEO features for Wix sites
 

Optimize Your SEO Workflow

Formatted for Search

All Wix sites are backed by a solid infrastructure that meets the needs of search engines, giving you a strong SEO foundation to compete in organic search.

More Freedom and Flexibility

Maximize how your site performs in search results. Customize your site’s meta tags, URL slugs, canonical tags, structured data, robots.txt file, and more.

Accelerated Productivity

Work smarter, faster, and more collaboratively with time-saving features like bulk 301 redirects, instant Google indexing, patterned meta tags for use across multiple pages, and more.

A Robust SEO Toolset Built into Every Wix Site

Interior lighting design website

Optimized Site Infrastructure

Wix’s infrastructure aligns with the needs of search engine crawlers/bots in order to best support site performance. This includes server-side rendering and the creation of clean URLs with customizable slugs. Wix creates and maintains your XML sitemap, keeping all your site info, pages, and the relationships between them up to date. Plus, all your images are instantly compressed, resized, and converted to WebP for accelerated page loading.

Full Control of Meta Tags

SEO-friendly meta tags, like title, description, and og tags, are auto-generated for all your site pages. Modify them or add new ones to optimize your pages for search. Create your own logic and use it across multiple products, events, blog pages, and more, instead of editing page-by-page.

Ceramic vase website
Structured data code

Customized Structured Data

Aligned with Google and schema.org recommendations, Wix automatically adds structured data to dynamic pages, like product pages, events, forum posts, and more. Write your own schema markups for static pages so content is eligible to appear as a rich result.

Flexible URL Redirect Manager

Maintain link equity by creating permanent 301 redirects for old URLs. Manually redirect single URLs, or groups that share the same path. For bulk redirects, save time by importing up to 500 URLs at once, or export a CSV file of all your redirects.

Wix URL Redirect Manager
Mobile phone website

Google Search Console Integration

Verify your domain and automatically create properties for Google Search Console—right from your Wix dashboard. Skip the hassle of manual verification and instantly start tracking how your site performs on search. 

“Wix users can see their page in the search results immediately after they created it. There’s no waiting. There’s no wondering, ‘Am I on search or not?’ Within seconds, they’re on Google.”

Mariya Moeva, Product Manager at Google

 

DEVELOPER TOOLS

SEO APIs for Developers

Get more customization options with Velo APIs. Override your site’s default SEO settings and customize functionality from client-side code. Create functions to set your pages’ link tags, meta tags, structured data, and more. Pull data from integrated databases to seamlessly manage and update your content at scale.

WIX SEO WIZ

Personalized SEO Setup Plan

Get an SEO setup plan based on your business, location, and keywords. Follow actionable steps to build a strong SEO foundation, get indexed on Google in seconds, and start optimizing your site for search engines.

Manage, Track and Grow Your Traffic with Essential Integrations

Send and Track Events

Send tracking events to external analytics tools, like Google Analytics and Facebook pixel integrations. Understand how visitors interact with your site in real-time to optimize your online marketing strategy.

Marketing Tools and Integrations

Connect to market-leading tools and integrations, like Google Ads, Google Tag Manager, Facebook Catalog, Yandex Metrica, and more to drive traffic, sales, and measure your online campaigns.

Customer Management

Maximize built-in tools from Ascend to drive conversions, build customer loyalty, and manage your business. Chat with visitors, create email marketing campaigns, and convert leads with custom forms.

 

FAQ

Can I customize meta tags on my Wix site?

Yes. From the Wix Editor, open the SEO settings of any page and enter the text you want to appear in the relevant fields (i.e., title, description). You can also add custom meta tags and edit URL slugs for each page of your site. Once you’ve edited field values, your custom settings will override default content provided by Wix.

Can I edit my robots.txt file on Wix?

Yes. All Wix sites automatically come with their own writeable robots.txt file. This file tells search engines which of your site pages should/should not be indexed. For more control over crawl requests to your site, you can write your own directives in the Robots.txt File Editor. To view your site’s robots.txt file, add “/robots.txt” to your root domain (i.e., www.domain.com/robots.txt). Find out more

Can I set custom canonical tags on Wix?

Canonical tags tell search engines which URL is your primary version and consolidate URLs on your site that contain duplicate content. Additionally, canonical tags can be used to  simplify tracking analytics. 


By default, Wix adds the page URL to the canonical tag. This is called a self-referencing URL because it makes reference to itself as the canonical. Since most of your site pages won’t have duplicate versions, self-referencing canonical tags are used—an SEO best practice. You can always customize the default canonical tag for any page. Learn more

What kind of page rendering is supported by Wix?

The SEO infrastructure of all Wix sites is based on server-side rendering (SSR) with crawl efficiency in mind. Additionally, every Wix site automatically includes a sitemap that gets submitted to Google. Wix maintains your sitemap, keeping up to date with all your site content. To view your sitemap, add sitemap.xml to the end of your root domain (i.e., www.domain.com/sitemap.xml).

Can I override default structured data provided by Wix?

Yes. With Velo’s structuredData API, you can modify and tell search engines which content you want to be eligible to appear as a rich result. Set your structured data with a list of structured data objects in the JSON-LD format according to schema.org. Keep in mind, the structured data you set will override any default information provided by Wix.


Because SEO data should be read by search engines, make sure to set this data in the onReady( ) event handler. Find out more

How can I optimize images on my Wix site for SEO?

Upload high-quality images to your site and Wix will automatically optimize them to the exact dimensions displayed on the screen—without any loss of quality. This includes converting images to WebP format for faster downloads. Additionally, Wix supports SEO-friendly formats, like JPG, and compresses SVGs. Find out more

I’m an SEO expert. How can I team up with Wix?

Join the Wix Partner Program. Get qualified leads through the Wix Marketplace and help your clients develop a rewarding SEO strategy. You’ll earn points and unlock exclusive benefits for every client project built on Wix.

See What You Can Do with Wix SEO