CIE AWA
Léon-Gontran DAMAS A franchi la ligne
Extraits presse 2011.pdf
Revue de presse 2011.pdf
Mise en scène : Frédérique Liebaut
avec Mylène Wagram
Lumières : Nathalie Lerat
Son : Damien Bouvier
Costume : Dominique Louis
Décor : Jean-Marie Eichert
Musique : Jules Merleau-Ponty
Voix : Mohamed Rouabhi et Jeff Bracco
Léon Gontran Damas A franchi la ligne
Le Triangle des Muses
Patito et Maryàn
Et ce n'était pas qu'on allait quelque part
LGD dossier.pdf
Léon-Gontran Damas
Il est des nuits sans nom
il est des nuits sans lune
où jusqu'à l'asphyxie
moite
me prend
l'âcre odeur de sang
jaillissant
de toute trompette bouchée
(Extrait de « Il est des nuits » Pigments)
En 2012, on commémore le centième anniversaire de la naissance de Léon-Gontran Damas.
A DES MILLES ET DES MILLES
en Paris Paris Paris
Paris - l'Exil
mon coeur maintient en vie
le regret double
du tout premier éveil à la beauté du monde
et du premier Nègre mort à la ligne
(extrait de Black Label)
Il est né le 28 mars 1912 à Cayenne, en Guyane. Il étudie dabord à Fort-de-France, où il a comme condisiciple Aimé Césaire et à partir de 1928, en France, à Meaux. Il se fixe en 1929 à Paris. Cest là qu'il rencontre Léopold Sédar Senghor en 1930, et retrouve Aimé Césaire en 1932. Ensemble, ils vont collaborer à la revue « L'Etudiant noir » qui paraît en 1935 et marque les débuts du courant de la « Négritude ».
Deux ans plus tard, il publie à compte dauteur Pigments
Desnos fait son éloge dans des termes tout à fait analogues à ceux qu'emploiera plus tard Breton pour Césaire :
Il se nomme Damas. C'est un nègre. Damas est nègre et tient à sa qualité et à son état de nègre. Voilà qui fera dresser l'oreille à un certain nombre de civilisateurs qui trouvent juste qu'en échange de leurs libertés, de leurs terres, de leurs coutumes et de leur santé, les gens de couleur soient honorés du nom de « Noirs ». Damas refuse le titre et reprend son bien.
Robert Desnos - Préface de Pigments
Damas mène parallèlement à son activité décrivain une activité politique qui le conduit à travers le monde. Il publie Retour de Guyane en 1938, Veillées Noires en 1943, Graffiti en 1953 et Black-Label en 1956 et Névralgies en 1966. Il siège de 1948 à 1951 à lAssemblée Nationale française et collabore à des revuesmanifestes : La Revue du Monde noir, Légitime Défense et LÉtudiant noir.
Après sa carrière politique, il se consacre à faire connaître, aux États-Unis et dans la Caraïbe, la Négritude et le « Vieux Monde ». Damas est nommé professeur à lUniversité Howard à Washington, chaire quil occupe jusquà sa mort.
Il meurt le 22 janvier 1978 à Washington.
Des trois mousquetaires que nous étions, Léon Damas, Aimé Césaire et moi-même, cest Léon Damas qui, le premier, illustra la Négritude par un recueil de poèmes qui portait significativement le titre de Pigments. Car, cette poésie conservait toutes les qualités de luvre nègre : images symboliques et rythmes faits de parallélismes asymétriques, mais encore humour. Cet humour nègre, point noir, car réaction et revanche du réel : la vie.
Léopold Sédar Senghor - Hommage posthume à L-G. Damas
En poésie, comme dans la vie, Léon Gontran Damas témoigne d'une humanité exposée, nerveuse, intense, brûlée par l'existence. Poésie chaude, apparentée au libre souffle du jazz, éveillée par la rencontre brutale ou tendre de l'être avec les évènements du monde. Nous n'écoutons pas ici, intéressés, les cadences d'un esprit appliqué, ce sont les rythmes d'un être bouleversé que le poète sur la brèche donne à vivre aux hommes fraternels
Ces poèmes que la liberté de vivre anime gardent, depuis l'époque où Robert Desnos saluait leur apparition, la consistance des objets beaux : la vie y trouve sa rigueur, l'aventure, sa pérennité ; la parole juste et vraie de L.-G.Damas ne cesse pas de nous concerner.
Présentation de Pigments-Névralgies par Jacques Howlett
Chaque soir s'incarne la rencontre d'une comédienne avec le poète de la Négritude Léon Gontran DAMAS dans un espace dépouillé, où lumière et son se font partenaires.
DAMAS, poète des villes chaotiques, fait de ses mots le lieu où se transforme la violence du monde.
Citez-m'en
Citez-m'en un
Un seul de rêve
Qui soit allé
Jusqu'au bout du sien propre
Photos
Presse
Vidéo
Léon Gontran Damas
TDMdepechemidi.pdf
Le Triangle des Muses 2011.pdf
est un montage de poèmes des 3 pères fondateurs du courant litteraire de la Negritude : Aime Cesaire, Leon Gontran Damas et Leopold Sedar Senghor. 3 jeunes hommes qui se retrouvent à Paris dans les années 30 et se confrontent à la question « Qu'est-ce qu'être noir ? » ; qu'est-ce qu'être différent ?
De la comédienne caraïbéenne et du musicien argentin, les mots des poètes s'élèvent ; flammes légères pour soudain illuminer notre quotidien.
Une valse s'élève dans la claire obscurité du crépuscule, attirant une jeune femme. Craque l'allumette entre ses doigts, surgit la lueur d'un premier « Il etait une fois ».
est un spectacle de contes tous publics !
Commencé au Nord de l'Europe, le voyage se continue dans le bassin des Caraibes. Les contes se métissent dans la rencontre des deux partenaires sur le plateau, Mylène Wagram et Pablo Contestabile. Le monde s'ouvre et se parcourt.
Kamau Brathwaite est né en 1930 à Bridgetown, capitale de la Barbade, il fait des études d'histoire a Cambridge puis passe quelques années au Ghana, ou il travaille au ministère de l'éducation. En 1963, il s'installe a Kingston en Jamaïque et enseigne à l'universite des Indes Orientales.
Ses premiers recueils de poesie paraissent en 1967 Droits de passage, Masques en 1968, Iles en 1969. Puis viendront Autres exils, Les jours et les nuits, en 1975, et la trilogie Poeme maternel (1977), Poeme solaire (1983) et X/Self (1987).
A la fin des années 1980, trois évenements viennent opérer une rupture dans sa vie. En 1986, il perd sa femme Doris, qu'il appelait Mexican ; en 1988, l'ouragan Gilbert détruit toutes ses archives et ses ordinateurs ; en 1990 il se fait dévaliser et agresser dans le quartier de Trench Town à Kingston.
Il quitte alors la Jamaique pour sinstaller a New York ou il enseigne la littérature afro caribéenne à New York University.
Cette rupture existentielle va se marquer dans son écriture. Dès lors, il n'y aura plus de distinction entre poesie et prose, et il se met a créer ses textes en jouant sur différentes polices et tailles de caractère : c'est le videostyle. Chez Brathwaite, non seulement le texte se dit, mais aussi il se voit comme une matière travaillée par le poete.
A New York, il publie entre autres Zea Mexican Diary, poignant témoignage d'amour et de deuil, Trench Town Rock, DreamStories, Words Need Love Too, Born to Slow Horses qui recoit le Griffin Poetry Prize en 2006. .
Kamau Brathwaite est de la première génération post-coloniale, contemporain des luttes d'indépendances comme la guerre d'Algerie, des assassinats de figures &mancipatrices que furent Patrice Lumumba et Thomas Sankara. Il engage intensement son oeuvre dans ce combat pour un monde où la première valeur est la solidarité. Il crée une langue qui bouscule les sens pour reflechir et travailler le rapport colonise/colonisateur.
« comme si deja je tournais les feuillets des vagues pour une longue longue histoire du temps »
Dans le temps d’une journee, temps de la tragédie se fait le voyage entre les deux bords de l’Atlantique. Les acteurs sont navigateurs, decouvreurs - decouverts, conquerants - conquis, naufrageurs - naufrages.
Tels de fulgurantes « lignes de vie » ils eclairent et retracent pour nous le dessus et le dessous ce qui s’est joue et se joue toujours dans cette rencontre inauguree en 1492. C’est en effet là que s’est invente le systeme économique sur lequel nous vivons et qui est en train de faire les ravages que l’on sait.
Notre urgence est celle de la poesie, c’est-a-dire celle de la relation. A la fois relater : faire la relation – raconter l’histoire - et mettre en relation - faire resonner d’un mot a l’autre d’un corps a l’autre, notre commune experience humaine
J’entendis le nom de Kamau Brathwaite comme une fulgurance. C’est souvent ainsi que les poètes se font reconnaître. Éclat qui se renouvela quand j’ouvris son recueil
« Dreamstories » et lu « DreamHaïti » avec la sensation au premier coup d'oeil d’être face à un texte, à un mouvement de la pensée et de la création qui m’emmènerait vers une nouvelle création théâtrale. Depuis la rencontre ne cesse de se faire et la première lecture publique a eu lieu le 25 janvier 2012 au Théâtre Universitaire Royal de Liège.
Frédérique Liebaut
Le Dossier
Kamau Brathwaite
Les Ateliers
C’'est à partir du spectacle Léon-Gontran Damas A franchi la ligne, que la Cie Awa Production propose aux classes de collèges un travail autour de la poésie de la Négritude
Ces rencontres donnent naissance à des expositions et performances théâtrales, présentant banderoles et affiches sur la vie et les actions des trois poètes de la Négritude que sont Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.
Les jeunes prennent ainsi conscience que littérature et poésie peuvent être utilisées comme une arme au service d'un combat ou d'un engagement politique.
Comme le dit un des professeurs du collège de Villeneuve-sur-Lot « Je ne verrai plus jamais la poésie comme avant, grâce à ce projet ! »
La Cie
Mise en scène
Elle a mis en scène Léon-Gontran DAMAS A franchi la ligne . Elle vient du cinéma où elle a réalisé des documentaires tels « Des mots dorigine » portrait de lécrivain Félicie Dubois, « (S)cène(s) » un regard porté sur la danseuse étoile et chorégraphe Wilfride Piollet aux Hivernales dAvignon 2006. Elle coréalise en 2007 un documentaire avec Michèle Lemoine, « Ko m sè diyite m » pour le Ministère de la Condition Féminine et aux Droits de la Femme d'Haïti. Au cinéma, en tant que responsable de post-synchronisation, elle travaille avec les réalisateurs Claude Miller, Jacques Audiard, Julian Schnabel, Alain Resnais, Michael Haneke, Christophe Honoré, Manuel Pradal, Jacques Maillot, Jean-François Richet.
Au théâtre, elle fut l'assistante de Matthias Langhoff pour le spectacle « Lenz, Léonce et Léna » d'après Büchner, crée en 2002 à La Comédie Française.
Note d'intention
La découverte du livre de Léon-Gontran Damas m'a bouleversée tant par sa profondeur que par la simplicité de son écriture, la musicalité de ses vers et la radicalité de ses propos. Des propos qui ouvrent une perspective qui aujourd'hui renouvelle le courant de la Négritude, fondé avec ses camarades Césaire et Senghor.
Damas, c'est la poésie de l'humble, la poésie du quotidien, la poésie de la résistance à ce qui nous sépare et nous défait ; une mise en question permanente de la ligne de fracture qui traverse l'existence de chacun.
C'est cette parole-là que j'ai trouvée nécessaire de travailler, de faire rencontrer au moment où notre société est interrogée parfois de façon violente sur son rapport à l'autre.
Choisir comme metteur en scène de créer Léon-Gontran Damas A franchi la ligne c'est croire absolument en l'incarnation de la parole sur le plateau. Portant cette parole extraite des uvres Pigments, Névralgie, Black-Label et Veillées Noires une comédienne est seule en scène.
Dans l'espace dépouillé où l'éclairage est décor, balisé de quelques éléments une lampe, un perron ... se construiront les différents paysages de ces poèmes tissés en un long monologue. L'enfant et ses deuils, l'homme et ses exils, la femme conquise et déjà perdue.
1h10 où humour, tendresse, dérision et révolte invitent à franchir la ligne et aller à la rencontre dun homme qui a su s'engager pour faire de son désespoir un souffle de vie, un germe de liberté.
Mylène Wagram
Comédienne
Après des études de Lettres à la Sorbonne et d'Arts Spectacles à Nanterre, Mylène Wagram suit une formation au Studio de Luc Charpentier et se perfectionne aux côtés de Philippe Adrien, Daniel Mesguish et Geetha Varma. Puis elle joue au théâtre, notamment sous la direction de Denis Marleau, Mohamed Rouabhi, Pascale Henri, Jean-René Lemoine, Gilles Chavassieux, François Lecour, Odile Pedro Leal, Michel Valmer, Barry Goldman.
Au cinéma, elle a travaillé avec Sylvestre Amoussou, Kirsten Johnson, Julius Amédée Laou ; et à la télévision avec Aline Isserman, Jean-Marc Seban, Doniol Valcroze entre autres.
Elle a écrit et mis en scène Cyparis éd. Désormeaux, adapté et joué Maryan-lapô-pistach, mis en scène les Baladins du jazz pour le théâtre de l'Albatros , An véyé bôkaye pour Banlieues Bleues.
Elle travaille régulièrement avec la polyphonie Shoublak, enregistre des dramatiques et documentaires radio, anime des ateliers et participe à des lectures publiques.
Nathalie Lerat est la créatrice lumière. Formée d'abord par le cinéma, elle rencontre le théâtre et lui donne son talent. Elle travaille avec entre autres, D'de Kabale, Hélène Mathon, Odile Roire, M.A Sevilla. Elle éclaire depuis des années les spectacles de Mohamed Rouabhi.
Damien Bouvier est le créateur son. Formé par le cinéma, il a crée et monté le son de nombreux documentaires et films. Il collabore avec Stéphane Elmadjian pour le film « Comme un chat noir au fond dun sac ». C'est sa première rencontre avec le théâtre
Dominique Louis est la créatrice du costume. Née à Liège, elle commence très tôt à dessiner et créer des costumes. Elle rencontre Daniel Mesguish en 1991, depuis elle collabore à tous ses spectacles. Sa curiosité et la passion de son travail la pousse à travailler aussi avec d'autres comme Agathe Alexis, Vincent Goethals, Eva Vallejo (théâtre musical), Bruno Lavigne ou encore le sculpteur Elisabeth Daynès.
Jean Marie Eichert est le décorateur. Diplômé de l'ENSBA, il a collaboré avec jacques Nichet, Jean Louis Benoît, Didier Bezace, Thierry Bosc, Antonio Florian Diaz. Il est le collaborateur attitré de la compagnie « Jolie Môme ». Parallèlement à son travail sur le plateau, il a enseigné jusqu'en 2006 la scénographie à l'Université de Paris VIII.
Jules Merleau-Ponty est le compositeur de la musique. Grand voyageur, écrivain, violoniste, il est aussi médecin.
Francesca Magni est l'attachée de presse du spectacle.
Passionnée de théâtre, elle met son énergie et son enthousiasme au service des spectacles. C'est au Lavoir Moderne Parisien qu'elle a vu "Léon-Gontran DAMAS A franchi la ligne" ; un coup de coeur, elle rejoint l'équipe.
Contact AWA-Production
+33 6 26 76 19 27
cieawa_yahoo.fr
http://awaproduction.new.fr/
pikiliastudio_gmail.com